Etude sur la lipohypertrophie




Lindsell
Nouvelle mamanaute
messages : 3
Dernier message
Famisurfer depuis : 01/07/2014 Julia, BRUXELLES, 30 ans et 5 mois
enfants :
: 3 ans et 2 mois,

Posté le 01/07/2014 à 12:36:56

Fréquence et facteurs de risque de la lipohypertrophie chez les patients diabétiques


Menée par une équipe internationale de quatre experts[i]auprès de 430 patients, cette étude porte sur la fréquence et les facteurs de risques de la lipohypertrophie chez les patients diabétiques qui s’injectent de l’insuline, et souligne plus particulièrement l’importance d’une bonne technique d’injection pour obtenir un contrôle glycémique optimal.

Les conclusions de cette étude montrent que près des deux tiers (64%) des consommateurs d’insuline développent une lipohypertrophie[ii] ou la formation de tissu adipeux sous-cutané aux endroits d'injections répétées d'insuline. De plus, 39,1% des patients atteints de lipohypertrophie présentent une hypoglycémie inexpliquée, contre 5,9% des patients non atteints de lipohypertrophie.

De même, 49,1% des patients atteints de lipohypertrophie enregistrent des variations glycémiques contre 6,5 % des patients sans lipohypertrophie. À cela s’ajoute une consommation d’insuline accrue, l'accumulation de tissu formant une barrière, alors même qu’un bon contrôle glycémique est nécessaire pour réduire le risque de complications graves à long terme liées à la maladie, telles que la rétinopathie, la néphropathie et la neuropathie[iii].

L’étude a également mis en évidence les principaux facteurs de prévention de la lipohypertrophie, à savoir la rotation correcte des sites d'injection et la non-réutilisation des aiguilles[iv]. 98% des patients atteints n’ont pas alterné les sites d’injection ou ont effectué une rotation incorrecte[v] contre seulement 5% des patients qui ont effectué une rotation correcte[vi]. La présence de lipohypertrophie est aussi liée à une réutilisation de l'aiguille et sa sévérité est proportionnelle au nombre d'utilisations de l'aiguille en question. Le risque de lipohypertrophie chez les patients réutilisant les mêmes aiguilles est ainsi de 31% plus élevé que chez ceux qui ne les réutilisent pas[vii].

À l’heure où le diabète atteint des niveaux critiques et ne cesse de progresser, il est nécessaire de réduire la prévalence élevée de la lipohypertrophie afin de stabiliser la variabilité glycémique chez les patients diabétiques. Toutes les sept secondes, une personne décède dans le monde des suites du diabète, ce qui représente un total de près de quatre millions de décès chaque année[viii]. Pour éviter la variabilité glycémique et ses conséquences négatives, chaque personne diabétique qui suit un traitement par insuline doit alterner les sites d'injection, ne jamais réutiliser une aiguille et apprendre à détecter par elle-même la lipohypertrophie.

Cette étude est disponible à l’adresse : www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1262363613001213



[i] M. Blanco (Novartis Pharma), M.T. Hernández (A.G.S Campo de Gibraltar), K. W. Strauss (BD) et M. Amaya (Diabetes Service Porte de l’Europe, Hospital Algeciras).

[ii] Blanco M, Hernández MT, Strauss KW, Amaya M. Prevalence and risk factors of lipohypertrophy in insulin- injecting patients with diabetes, Diabetes Metab. 2013 Oct;39(5):445-53.

[iii] Richardson T and Kerr D, Skin-Related Complications of Insulin Therapy: Epidemiology and Emerging Management Strategies, Am J Clin Dermatol, 2003; 4 (10): 661-667

[iv] Frid A et al New injection recommendations for patients with diabetes, Diabetes & Metabolism 36 (2010) S3-S18

[v] Blanco M, Hernández MT, Strauss KW, Amaya M. Prevalence and risk factors of lipohypertrophy in insulin- injecting patients with diabetes, Diabetes Metab. 2013 Oct;39(5):445-53.

[vi] Ibid.

[vii] Strauss K, De Gols H, Hannet I, Partanen TM, Frid A. A pan-European epidemiologic study of insulin injection technique in patients with diabetes. Practical Diabetes International 2002, 19: 71-76

[viii] Fédération Internationale du Diabète, Plan mondial contre le diabète 2011-2021, www.idf.org/sites/default/files/attachments/GDP_FR.pdf

Citer

Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Rechercher une
bonne adresse?

Mes réductions
Librairie Molière
Réduction de 5% sur présentation de la carte Famidoo (Hors o...
Bambins Futés (Les)
Réduction de 10% sur présentation de la carte Famidoo...
AILS Séjours linguistique
Réduction de 5% sur le prix du programme (hors logement) sur...
Toutes les réductions [+]