Internat disciplinaire

Invité(e)2524
Nouvelle mamanaute
Dernier message
Famisurfer depuis : 30/04/2010 anne-sophie, , 29 ans et 8 mois
enfant : aucun!

Posté le 30/04/2010 à 17:53:51

Bonjour, je suis papa d'un garçon de 11 ans, qui est hyperactif et particulièrement dissipé à l'école. De ce fait, j'envisage sérieusement de le mettre dans un internat très stricte et cadré, mais avec une éducation "normale" car son intelligence n'est pas affectée. J'en suis arrivé à cette décision car il a été renvoyé à plusieurs reprises de différentes écoles, et aucune punition ne l'atteint vraiment... Il ne retient aucune leçon. Il est bien entendu suivi d'une neurologue et d'une psychologue mais rien ne change, et ils approuvent ma décision. Je ne m'y connais malheureusement pas en internats dans ma région, pourriez vous me conseiller svp ? Je recherche sur hainaut, namur, charleroi, mons... Merci beaucoup pour votre aide, c'est assez urgent... Erik

Dominique_Fay-Keller9080
Nouvelle mamanaute
Dernier message
Famisurfer depuis : 29/06/2010 Dominique, , 29 ans et 10 mois

Posté le 29/06/2010 à 16:02:44

Bonjour, Je me permets de vous contacter car je prépare actuellement un reportage sur les enfants turbulents, pour la nouvelle émission de Karine Le Marchand, C'est ma Vie, diffusée tous les samedis sur la chaîne française M6. J'ai lu votre message sur le forum Famiweb, et je me demandais si vous seriez d'accord pour nous parler de votre enfant. Notre émission est un programme familial, qui propose des témoignages mais aussi des conseils et des solutions pour tenter de résoudre ces petites crises. Si la famille qui participe à ce documentaire le souhaite, nous envisagerons de faire intervenir notre professionnel de la famille afin de donner quelques conseils, et faire en sorte que le calme revienne à la maison. Pensez-vous que notre reportage soit susceptible de vous intéresser ? Voulez-vous, dans un premier temps, que nous parlions de ce problème qui semble vous préoccuper ? Je vous prie de m'excuser si ma démarche vous paraît irrespectueuse, et comprendrai si vous ne souhaitiez pas répondre à mon message. Si c'était le cas, je vous souhaite bon courage. Sinon, voici mon adresse professionnelle : dominique_faykeller[AT]-.fr Je serai ravie de discuter de ce reportage avec vous. Avec tous mes remerciements, Cordialement, Dominique Fay-Keller, journaliste Maria Roche Productions 10 rue Biscornet 75012 Paris 01 53 17 99 06 - 06 03 67 88 38

gaetan
Nouvelle mamanaute
Dernier message
Papanaute depuis : 16/06/2011 gaetan, REMICOURT, 35 ans et 9 mois
enfants :
aurélien : 15 ans et 6 mois,

Posté le 16/06/2011 à 22:03:33

Bonjour, Je suis le papa d'un jeune garcon de 12ans (aurélien)qui présente exactement le meme comportement que votre fils; Aurélien à lui aussi été renvoyé une foi d'une école, est suivit aussi par un thérapeute et à meme déja été à deux reprises en thérapie brève de la citadelle de Liège!! Nous n'en pouvons plus de cette vie à la maison; il s'en prends à sa petite soeur de 5ans en lui crachant à la figure ou bien meme en la gifflant, il casse tout ds sa chambre, fait trjs pipi au lit régulièrement, fume et j'en passe bien sure.... Nous aussi nous envisageons un internat stricte mais la décision est bien entendu très difficile à prendre! Ma question est de savoir si vous avez pus essayez cette solution (d'internat stricte) et si oui, comment votre enfant à réagis et surtout comment avez vous acceptez la chose? Cordialement, gaetan

malvira79
Nouvelle mamanaute
Dernier message
Famisurfer depuis : 04/01/2011 isabelle, LAEKEN (BRU ), 35 ans et 1 mois
enfants :
maelle : 3 ans et 6 mois,
renaud : 15 ans et 6 mois,
manu : 13 ans et 1 mois,
gabriel : 7 ans et 4 mois,

Posté le 18/06/2011 à 8:58:31

Bonjour, J'ai moi aussi un enfant de bientot 13 ans,hyperactif(reconnu par neurologue depuis ses 10 ans) et il devient aussi très difficile(il rouspete sans arret,repond,se mets le poing dans le mur a la moindre contrariété etc...) il a ete sous rilatine 10,puis 20 ensuite 30(avec celle la je l'appellait zombieman) la il a tout arreter.D'apres plusieurs personne ce comportement est tout simplement du a la crise d'adolescence,les enfants se rebellent de plus en plus tôt sous l'influence des copains d'école et malheureusement de ce qu'ils voient a la télé...j'ai moi aussi penser a l'internat mais je ne sais pas si c'est vaiment la bonne solutions,car l'isoler de la famille ne servira peut etre qu'a le reconforter dans cette violence.Le mien aussi est devenu très très distant avec son frère depuis tout un temps. C'est très difficile je peux tout a fait vous comprendre

D_V646
Nouvelle mamanaute
Dernier message
Famisurfer depuis : 23/06/2011 Vanina, TONGRINNE, 39 ans et 0 mois
enfants :
Marine : 18 ans et 9 mois,
Maxence : 14 ans et 9 mois,
Mathis : 12 ans et 7 mois,

Posté le 23/06/2011 à 15:31:46

Bonjour, Je suis moi aussi confrontée à ce problème, mais je n'ai pas un mais deux garçons TDAH. Ils sont tous deux en traitement depuis l'âge de 4 ans. Rilatine tout d'abord et sont depuis 4 ans sous Strattera. Maxence 12 ans, s'est un peu assagit, tout en sachant que c'est très relatif suite à ses problèmes de comportements. Par contre Mathis, 10 ans, présente les même symptômes que les votres. Très colérique, jamais satisfait, grossier, il peut etre tres méchant. Sous la colère, il peut se mettre à tout casser, et depuis peu, s'enfuit de la maison et ne rentre que des heures plus tard!! Pour ce qui est de sa scolarité, je l'ai changé d'école, plus petite, on sait y faire plus attention, même si ses comportements restent toujours en réél problème!! Il a doublé sa 1ère primaire, sa 2ème également. J'attends les résultats de cette fin d'année, et si ce n'est pas concluant, je vais devoir l'inscrire dans une école spéciale où il y a une section d'enfants aux troubles du comportement. Ils sont également suivi par une neurologue, logopède et pédopsychiatre mais malheureusement ça ne donne pas les effets escomptés!! Il a un QI au dessus de la moyenne mais est incapable de suivre à l'école. Dure décision à prendre évidemment. Pour ce qui est de l'internat, pour en avoir visité, attendez vous à ce genre de réflexion: "l'internant ne doit pas être une punition pour l'enfant"; "l'internat de peut pas se substituer aux parents, c'est votre rôle de l'éduquer, pas le nôtre!". Dans cette optique, comment être sûre que notre enfant, par son comportement irrascible, ne devienne pas vite la bête noire des éducateurs?? Dans une école spéciale, l'encadrement est adapté et le personnel formé. Bon courage

D_V646
Nouvelle mamanaute
Dernier message
Famisurfer depuis : 23/06/2011 Vanina, TONGRINNE, 39 ans et 0 mois
enfants :
Marine : 18 ans et 9 mois,
Maxence : 14 ans et 9 mois,
Mathis : 12 ans et 7 mois,

Posté le 23/06/2011 à 15:32:39

Bonjour, Je suis moi aussi confrontée à ce problème, mais je n'ai pas un mais deux garçons TDAH. Ils sont tous deux en traitement depuis l'âge de 4 ans. Rilatine tout d'abord et sont depuis 4 ans sous Strattera. Maxence 12 ans, s'est un peu assagit, tout en sachant que c'est très relatif suite à ses problèmes de comportements. Par contre Mathis, 10 ans, présente les même symptômes que les votres. Très colérique, jamais satisfait, grossier, il peut etre tres méchant. Sous la colère, il peut se mettre à tout casser, et depuis peu, s'enfuit de la maison et ne rentre que des heures plus tard!! Pour ce qui est de sa scolarité, je l'ai changé d'école, plus petite, on sait y faire plus attention, même si ses comportements restent toujours en réél problème!! Il a doublé sa 1ère primaire, sa 2ème également. J'attends les résultats de cette fin d'année, et si ce n'est pas concluant, je vais devoir l'inscrire dans une école spéciale où il y a une section d'enfants aux troubles du comportement. Ils sont également suivi par une neurologue, logopède et pédopsychiatre mais malheureusement ça ne donne pas les effets escomptés!! Il a un QI au dessus de la moyenne mais est incapable de suivre à l'école. Dure décision à prendre évidemment. Pour ce qui est de l'internat, pour en avoir visité, attendez vous à ce genre de réflexion: "l'internant ne doit pas être une punition pour l'enfant"; "l'internat de peut pas se substituer aux parents, c'est votre rôle de l'éduquer, pas le nôtre!". Dans cette optique, comment être sûre que notre enfant, par son comportement irrascible, ne devienne pas vite la bête noire des éducateurs?? Dans une école spéciale, l'encadrement est adapté et le personnel formé. Bon courage

ladybacardy
Nouvelle mamanaute
Dernier message
Famisurfer depuis : 27/06/2011 isabelle, , 40 ans et 9 mois
enfants :
Mathieu : 15 ans et 4 mois,
Isaline : 14 ans et 4 mois,
Valentine : 5 ans et 10 mois,

Posté le 27/06/2011 à 15:47:07

[color=green][i][b]Mon filleul qui présentais des problèmes de comportements a passé 3 ans dans cette ASBL je vous la conseil fortement La source vive a Lasne chemin des Prés d'Hellembroux 10 1380 Lasne 02/633.25.54 [/b][/i][/color]

lyly
Nouvelle mamanaute
Dernier message
Famisurfer depuis : 30/09/2011 séverine, CHARLEROI, 28 ans et 8 mois
enfants :
lorys : 9 ans et 6 mois,
shellsy : coming soon!

Posté le 30/09/2011 à 17:27:27

Bonjour j'ai au un garcon de 7ans avec le TDHA il est suivi par une neurologue thérapeute et je voix que cette année c'est la cata il veut pas travaillé a l'école ni même ses devoir a la maison un vrai calvaire je suis tj entrain de l'aidée car je connais ses difficulté. A se jours je suis complètement a bout mon fils ne supporte pas sa soeur il la frappe tout le temps dé le réveille au matin au couché se n'est plus vivable je ne sais plus quoi faire j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose. je voudrais lui trouver un internat disciplinaire aussi sur Charleroi Namur soignie ..... car je suis seul a les élevés et j'is arrive plus je comprend pas pk

micsy63
Nouvelle mamanaute
Dernier message
Famisurfer depuis : 21/03/2009 sylvie, , 2014 ans et 4 mois

Posté le 08/10/2011 à 16:44:09

Le 3 octobre 2011 J ai placé ma fille sur les conseils, et non l obligation, d un pédopsychiatre (qui l a vu 4 ou 5 fois), mais qui m a été imposé par l école. En effet, elle fuguait de celle-ci avec son petit copain et par après seule. Mais c était surtout pour ennuyer l éducateur.cynthia est hyperactive et joue... Je me suis donc retrouvée dans l obligation de la mettre à ----- à M---. Et ceci pour une semaine voire quinze jours sous peine que l école ne la reprenne pas. Ma fille, âgée de 16 ans, a un tempérament nerveux et est toujours en mouvement. Mais elle est souriante et super naïve. Elle ne voyait quasi jamais le médecin et ne prenait pas de médicaments. Elle a la forme et c est une sportive. Là, ça fait plus d un mois qu elle s y trouve (elle est rentrée le 29 août), ils l ont complètement droguée au Risperdale et autres. Quand je l ai eue ce week-end, ses mains et sa tête tremblaient comme une parkinsonienne. Après m être renseignée sur le net sur le Risperdale, j apprends que ce médicament est un neuroleptique pris par les personnes atteintes de schizophrénie ! Je décide donc de la sortir au plus vite de là et je m y rends afin de signer une décharge. Là, je demande à voir le médecin pour qu il me fasse un plan de sevrage au Risperdale. Et je fais les valises de ma fille. Celle-ci était heureuse d enfin rentrer à la maison. Son médecin attitré étant absent ils ont fait venir un autre médecin . Son infirmier étant absent également ils ont pris une infirmière au hasard en là présentant à tous comme son infirmière attitrée et le psy qu il l a vu 3 ou 4 fois. Et là, toute une procédure s est mise en marche et ils m ont carrément menacée et presque mise dehors. Ma fille pleurait et voulait nous rejoindre. elle est encore sanglée et va peut être encore le rester 2 jours comme début de semaine passée. Sans bouger et sans se laver pendant plus de 24h. Après avoir contacté le père (qui a fait intervenir son avocat), j ai appris que c était illégal mais ---- s est servi de l application de l article 39, a fait appel au parquet de Mons pour la garder 6 semaines et en faire ce qu ils veulent !!!!!! ils ont aussi décidé que Cynthia était schizophrène !!!! Début de soirée j ai été convoquée au commissariat de police pour l apprendre. Si je veux contester, il y a un numéro de téléphone du greffe mais personne qui répond. J ai contacté son médecin traitant qui était outrée ainsi que tout mon entourage. Suis-je donc obligée de laisser ma fille là-bas ? Là pour le moment je la sens vraiment en danger et je me sens démunie et sans recours. Ne pouvez vous faire un article sur les méthodes utilisées par --- pour que plus de monde soit au courant je tiens à préciser que d après le psychologue de cet établissement l unité ado n existe que depuis 4 ans. Sont ils assez qualifiés pour résoudre les problèmes des adolescents. Pour ma part, j en doute Ma fille est séquestrée et droguée. Il y a abus de confiance, menaces et abus d autorité. Aujourd'hui, le 4 octobre, j ai été lui reporter ses valises elle n avait plus rien. En effet, j avais repris toutes ses affaires personnelles hier. Elle était encore attachée. On m a dit que si elle devait aller aux toilettes on lui mettrait la panne !!! Quand j ai demandé pour l hygiène, elle est en période menstruelle, l infirmière m a dit qu on la laverai !!! On m a dit qu elle dormait mais quand je suis repartie je l ai entendu hurler maman, maman... je ne vous dit pas le trajet du retour. J ai téléphoné en rentrant, ils m ont dit qu elle était détachée mais n ont pas voulu me la passer au téléphone. Je suis désespérée et sans recours... Ma fille n est pas folle à lier, ni une meurtrière 5 octobre 2011 J ai eu son médecin aujourd hui au téléphone(rare). Quand je l ai demandé, on m a dit qu il était en réunion. Mais comme je me suis présentée on m a tout de suite dit je vous le passe ! En deux mots, il m a expliqué que le traitement du Risperdal ne fonctionnant pas qu il allait là sevrer mais qu il faudrait du temps et que je devais continuer à la soigner quand elle sortirait de là. Son père a été autorisé à lui rendre visite cet après midi. J ai reçu un pli judiciaire dans ma boite aux lettres avec un rendez vous au SAJ de Mons la semaine prochaine qui sera suivi d un rendez vous au tribunal de la jeunesse Jeudi 6 octobre Je devais aller voir Cynthia aujourd hui pour lui apporter des collations et du linge propre. L institut m a téléphoné un peu avant 16h pour me dire qu elle était de nouveaux attachée jusqu à demain matin ! Je me suis renseignée à l infirmier qui m a appelé, sa dose de médicament est inchangée depuis le 19 septembre. Vendredi 7 octobre Comme hier, je devais aller voir ma fille mais celle-ci a encore voulu se sauver et à de nouveau été attachée en salle de contention. Ils vont la rendre folle...

camzapato
Nouvelle mamanaute
Dernier message
Famisurfer depuis : 04/10/2013 Cam, , 23 ans et 5 mois
enfants :
Prénom : 11 ans et 6 mois,

Posté le 04/10/2013 à 19:32:39

Bonjour à tous. 
Tout d'abord, j'ai conscience que vos messages datent d'il y a quelques années, mais j'ai l'espoir que vous puissiez nous aider. 

Nous sommes parents de trois enfants, 2 filles et un garçon. les deux grandes, ont grandi sans grands problèmes, mais ce n'est pas le cas du petit dernier. Il va bientôt avoic 11 ans et a fait sa rentrée en 6ième au mois de septembre. Comme nous le craignions, ses débuts au collège se sont très mal passés et cetaines mesures diciplinaires ont déjà été prises (au bout d'un mois à peine)... Il n'a jamais été déclaré hyper actif malgré de très nombreux soupçons... Il est suivi par une psycologue mais rien n'y fait, son comportement à l'école est insuportable pour ses enseignants. A la maison, nous arrivons à peu près à la canalyser mais en ce qui concerne l'école nous n'avons aucune portée et aucune punition, quelle qu'elle soit ne l'atteint. 

Nous nous posons donc la question de le mettre en internant disciplinaire pour le recadrer au niveau de son comportement mais sans le sous-estimer pour autant, car il s'agit d'un garçon très intelligent malgré tout.

Nous voulions donc savoir comment vous, en tant que parents, vous avez vous vécu cette période, si vous avez trouvé des établissements correspondants à vos attentes et surtout si vous avez pu observer une évolution positive. 

N'hésitez pas à nous proposer certaines solutions et pourquoi pas les coordonnées de certains établissements. Nous habitons en Aquitaine mais nous acceptons les suggesions hors Aquitaine.

Merci par avance de votre aide.
C.Z.

Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Rechercher une
bonne adresse?

Mes réductions
Histoire d'Elles
Réduction de 20% sur présentation de la carte Famidoo....
Canal du Centre historiqu
Tarif groupe sur présentation de la carte Famidoo....
Château de Condé - Chasse
réduction de 20% sur présentation de la carte Famidoo...
Toutes les réductions [+]