mon fils de 5 ans est violent

Natacha

Post le 17/11/2008 14:04:58

bonjour ,j eleve seule mon petit garon ag de 5 ans ,plus jeune c etait un enfant tres calme (il l es toujours a la maison)mais a l ecole il es dur mechant violent ,il a frapp plusieur fois la maitresse ,le directeur ,il a des crise de violence et dans ces moment ne se controle plus ,pouvez vous m aider? il a ete voir une psychologue qui au bout de 2 consultation ma dit qu il n avai pas besoin de suivi ,que c etait un enfant normal mais qu il ne supportez pas l autorit, c est bien beau mais je fais quoi moi.? merci de m aider

Bob Le Bricoleur

Post le 17/11/2008 14:30:53

Bonjour, Ca c'est bien un discours de psy ... A la maison comment ragit-il quand tu impose ton autorit (par ex non pas de glace aujourd'hui ou c'est l'heure d'aller au lit) Et dans les activits extrascolaire, comment ragit-il face l'autorit ? N'exprime-t-il son agressivit et sa violence qu' l'cole ? A+

laupas
Mamanaute passionne
Dernier message
Famisurfer depuis : 09/11/2008 PASCALE, , 46 ans et 8 mois
enfant : aucun!

Post le 17/11/2008 20:28:25

Ca vient de quelque chose et il faut dcouvrir quoi. Il exprime sa colre parce qu'il veut dire quelque chose. Pourquoi ne pas aller voir un autre psy, extrieur l'cole ? Ou en parler avec le mdecin de famille, pour voir son avis ou tout simplement avec lui ...

kiki9955
Nouvelle mamanaute
Dernier message
Famisurfer depuis : 05/07/2008 christine, Nalinnes, 44 ans et 6 mois

Post le 18/11/2008 16:28:31

La psychomotricit relationnelle pourrait peut-tre aider, l'abord avec l'enfant est diffrent. S'il n'est pas disposer exprimer son mal tre, son comportement parlera pour lui.

alise
Nouvelle mamanaute
Dernier message
Famisurfer depuis : 22/06/2007 ANNE-LISE, , 43 ans et 9 mois

Post le 19/11/2008 14:50:12

Bonjour Natacha, Si cela peut t'aider, je peux te faire part de mon exprience parce que j'ai vcu exactement la mme chose avec mon fils qui a aujourd'hui 9 ans. Pourtant, je ne l'lve pas seule mais avec son papa et nous avons certainement de l'autorit. Il a commenc tre violent trs jeune mais quand il tait tout petit (2-3 ans), c'tait dirig contre lui (il se tapait la tte contre le sol quand on lui refusait quelque chose etc) aprs l'agressivit s'est dirige contre les autres, ses copains de classe essentiellement. Il savait tre violent. D'ailleurs, il s'est fractur deux fois le bras en se bagarrant avec des enfants plus grand ( 3 ans et 5 ans). Je ne compte plus le nombre de fois o j'ai t convoque par l'institutrice. Par contre, il n'a jamais t violent avec les adultes, mais il peut tre trs mchant en paroles. Moi aussi j'ai fait les psychologues, neuropsychologues et ostopathes, sans compter pdiatres, mdecins de familles etc. Les discours tait pour certains trs culpabilisants ("c'est un enfant roi"), trs banalisants pour d'autres ("c'est un enfant normal,intelligent, un garon bien vivant c'est tout). La goutte qui a fait dbord le vase c'est lorsqu'une psychologue a mis l'ide que nous parents, suivions une thrapie, car elle avait interpret un dessin de mon fils, et nous avions de grandes mains sur le dessin, ce qui veut dire que nous risquions de tomber dans l'escalade punitive!!! Donc, pour certains trop de laxisme, pour d'autres, trop d'autorit. A partir de ce moment, j'ai dcid de ne plus aller voir de professionnels et de trouver ma propre solution. Voici ce qui a chang beaucoup de choses : - pratiquer du sport pour se dfouler leur fait un bien fou. Un sport collectif est un plus car ils apprennent respecter les autres, accepter les dfaites etc. Mon fils a commenc le football 5 ans 1/2 et il ne s'est jamais montr violent sur un terrain de foot! - dire NON et maintenir son refus, sans se justifier, et surtout ne jamais s'excuser lorsque l'on s'est fach ou lorsqu'on le punit. Avant, j'avais tendance beaucoup dialoguer, et maintenant, je dialogue, mais il y a certains points (se laver les mains, respecter les autres,faire les devoirs, ne pas ramener de punitions de l'cole, l'heure du coucher etc) qui ne sont pas "ngociables". C'est comme nous l'avons dcid et pas autrement. Si une crise de colre arrive, je l'isole dans sa chambre, et je lui dit qu'il n'en ressort que quand il est calm. - Concernant ses bagarres l'cole, j'ai demand l'institutrice de nous en rapporter les faits chaque fois, et il a t puni galement la maison chaque fois. Ce qui fait qu'il a commenc se calmer car il apprhendait que nous l'apprenions. Nous lui avons aussi donn une "dernire chance" l'ge de 8 ans, de se calmer, au sinon, il irait en pension. a lui a fait peur je crois. Maintenant, il n'est plus violent. Il a encore des "colres" mais qui sont saines, son ge, et a ne fait de mal personne. Avec le recul, je pense que la violence exprime une grande anxit. En effet, mon fils est anxieux depuis toujours, mais je ne l'ai pas compris tout de suite. C'est un enfant qui rflchit tout le temps, qui analyse tout et qui ne dort pas trs bien parce qu'il "revit sa journe" la nuit. De plus, il est trs curieux, tout l'intresse et il veut tout comprendre et savoir. Ton fils fait-il des cauchemars la nuit? te pose-t-il beaucoup de questions sur tout et n'importe quoi? peut-tre est-il anxieux lui aussi. peut-tre veut-il exprimer quelque chose mais cet ge, ce n'est pas facile. un seul remde dans ce cas : beaucoup d'coute, beaucoup d'amour et certainement lui donner beaucoup de limites qui vont le rassurer. Courage.

jessbxl
Mamanaute confirme
Dernier message
Famisurfer depuis : 17/10/2008 Jessica, Bruxelles, 35 ans et 10 mois

Post le 27/11/2008 21:06:27

Alors Natacha, comment vas ton petit bout ???
Jessica, Maman de Princesse Sarah (presque 3 ans) - Marie Xavier

laupas
Mamanaute passionne
Dernier message

Post le 29/11/2008 16:28:22

Dis nous ??

jessbxl
Mamanaute confirme
Dernier message

Post le 29/11/2008 17:43:52

[:2:] [:2:] [:2:] [:2:] [:2:]

laupas
Mamanaute passionne
Dernier message

Post le 29/11/2008 17:56:50

????

jessbxl
Mamanaute confirme
Dernier message

Post le 29/11/2008 21:03:01

On est impatiente sur tous les post !!! [:4:]

Restez informé ! activits, recettes, concours, ...
Rechercher une
bonne adresse?

Mes rductions
DOD junior
Vous pouvez obtenir gratuitement une carte vous accordant 10...
Kayak Chiny Le Batifol
1 euro par personne sur prsentation de la carte Famidoo...
Bambins Futs (Les)
Rduction de 10% sur prsentation de la carte Famidoo...
Toutes les rductions [+]