Mon fils refuse d'aller à l'école

poupinette
Nouvelle mamanaute
Dernier message
Famisurfer depuis : 24/09/2013 Céline, CHARLEROI, 35 ans et 0 mois
enfants :
: 9 ans et 6 mois,

Posté le 24/09/2013 à 10:03:53

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et je viens vous demander un peu d'aide au sujet de mon fils de 5 ans et demi.

Son papa et moi sommes séparés depuis trois mois. Nous tentons de garder des relations convenables en présence de l'enfant, malgré certaines tensions et rancunes très présentes. Nous avons donc choisi une garde alternée à l'amiable, l'enfant est chez un de ses parents pendant une semaine et demi.

Etant donné que je travaille, j'ai opté pour une gardienne pendant les grandes vacances. Visiblement, il ne se serait pas bien plu chez elle, sachant qu'il n'avait jamais du être gardé vu que son papa ne travaillait pas. Mon fils m'a dit que ça ne se passait pas bien, car le plus petit des enfants le frappait. Quand bien même, j'ignore encore si c'était la bonne raison. Nous avons donc passé ces deux mois de vacances sans trop de difficulté, mis à part cette histoire de gardienne.

Le problème qui se pose actuellement, c'est au niveau de l'école. Depuis deux jours, je le lève, l'habille pour l'école sans aucun soucis, bien qu'il me dise qu'il n'a pas envie d'y aller. Je lui explique qu'il n'a pas le choix, que tout le monde va à l'école, qu'il apprendra plein de choses, j'essaie de l'encourager du mieux que je peux. L'entrée dans l'école se fait sans problème, ainsi que l'entrée dans la classe. Le soucis se pose lorsque je lui dis aurevoir. Là il commence à pleurer, à me dire qu'il ne veut pas rester, que je dois aller le rechercher le midi, alors qu'on ne l'a jamais fait auparavant. Il réclame calin sur calin, ce que je fais plusieurs fois, je lui explique que madame doit donner la classe, que je ne peux pas rester. Bref, le déposer dans sa classe me prend une demi-heure, et je dois le quitter alors qu'il est en larmes et qu'il me réclame des calins. Pourtant, quand je vais le rechercher à la fin de la classe, il est souriant, heureux, il me raconte sa journée, il donne l'impression d'avoir apprécié.

Il est évident que c'est la séparation qui l'angoisse, pourtant je lui explique que je vais venir le rechercher, je lui dis que je l'aime, que je vais penser à lui quand il sera à l'école. Aujourd'hui, je vais tenter de le reprendre le temps de midi, mais je sais que je ne lui rends pas service comme ça.

En gros, je ne sais pas comment lui parler, c'est une situation totalement nouvelle pour moi, et pour lui. Il n'avait jusqu'à présent émis aucune émotion vis-à-vis de la séparation d'avec son papa, et là, j'ai l'impression que toute séparation est un drame pour lui. Déjà quand son papa me l'a ramené, il a fait pareil avec lui pour les calins et les larmes. Je ne sais pas comment agir et vers quelle aide me diriger.

Désolée pour le pavé, et merci aux personnes qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

C_O9559
Nouvelle mamanaute
Dernier message
Famisurfer depuis : 20/04/2015 Olivia, , 2017 ans et 9 mois
enfants :
Anais : 6 ans et 10 mois,

Posté le 20/04/2015 à 12:40:41

Coucou, Le récit est vraiment touchant. Ton enfant a peur de l’abandon. Le fait que tu sois séparée du papa est une étape nouvelle et difficile à gérer pour lui. En te réclamant des câlins, il démontre qu’il a tout simplement peur et besoin d’affection. Fais de ton mieux pour lui montrer que tu l’aimes à travers des gestes et paroles. Bon courage. :)

Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Rechercher une
bonne adresse?

Mes réductions
École de piano et synthét
Réduktion de 20 %....
Espace Rêve
10 % sur une location en 2014 sur présentation de la carte f...
Parents Bio
-5% avec le code famidoo sur le site internet ( Valable une...
Toutes les réductions [+]