Bonjour,
Je suis contente de voir que 2 parents peuvent encore installer une GA sans se faire la guerre. Bravo à vous 2. Mais il n'existe pas de document type pour le GA. Il existe sans doute autant de documents que de GA...
Il faut +/- prévoir 4 chapitres dans l'accord : le domicile légal de l'enfant, le fait que l'autorité parentale reste conjointe, l'hébergement et l'aspect financier.
L'hébergement doit prévoir le rythme de la GA, le jour et l'heure de passage, qui conduit l'enfant et la répartition des congés.
L'aspect financier doit mentionner le montant de la pension alimentaire (s'il n'y en pas, il est bon de le mentionner aussi), qui touche les alloc, qui gère la mutuelle (et rembourse donc l'autre), que chaque parent paie les frais courants pendant sa période de garde et la répartition des gros frais (prévoir un montant minimum à partir duquel chacun paie x%).
Je vous recommande d'être complet mais simple (pas des GA de type semaines impaires, etc). Cela évitera des frictions à cause d'interprétations différentes. Le plus simple, c'est de prévoir des dates et heures fixes mais de l'écrire avec la phrase type "A défaut d'accord à l'amiable entre les 2 parents, les vacances seront réparties de la manière suivantes :" Comme ça tant que le dialogue est là, pas de problème et si le dialogue disparait, tout est prévu.
Exemple-type d'une GA simple : 1sem/2, passage le vendredi après l'école/crèche, chaque parent conduit l'enfant chez l'autre. Moitié des vacances avec une alternance années impaire et paire (ex : année paire : semaine de Noël, carnaval, mois de juillet chez le père - toussaint, nouvel an, mois d'août chez la maman. Puis le contraire pour les années impaires. Rem : Pas besoin de prévoir pour Pâques car chacun l'aura une semaine. Tousaint et Carnaval peuvent tomber tous les 2 chez le même parent, donc il faut prévoir une répartition et on prévoit aussi l'alternance à Noël car c'est une fête avec un caractère familial très marqué).
Autre conseil, pensez à faire valider votre accord par le tribunal de la jeunesse. Pas nécessairement par manque de confiance (bien que. Qui peut prévoir comment on s'entendra dans 10 ans...) mais parce qu'un jugement à plus de poids qu'un papier lorsqu'il faut prouver la GA à des tiers (impôts pour l'avantage fiscal partagé, école, etc.). Si vous vous sentez sûr de la rédaction de votre accord, pas besoin d'un avocat et c'est pas très chez (qq frais administratifs). Les juges ne sont pas là que pour trancher, ils sont aussi là pour vous consolider dans vos choix...
J'espère avoir été complète mais je suis sûre que les autres du forum ne manqueront pas de me complèter :)