adolescente qui étudie trop aidez moi svp

0solitaire0

Posté le 17/11/2008 à 12:46:43

Bonjour Je ne sais plus que faire, ma fille qui est actuellement en 4e année secondaire étudie de trop. Sa relation avec les études me font penser à une toxico. Et s'est de pire en pire. Pour vous dire le week-end (pas en période d'examen) elle s'oblige à se lever à 7 heures pour étudier et ne relève pas la tête avant 21 heures) Elle se lève pour manger et encore en vitesse et retourne vite dans sa chambre. Quand je lui demande de sortir non non non. La semaine après toute la journée à l'école elle n'arrête pas avant 22 heures et quand je l'interdis elle pleure crie tourne autour de moi, me trouve des excuses .... Je n'ai jamais cru qu'un jour j'interdirais à mon enfant d'étudier. Comment dois je me comporter merci

Invité(e)

Posté le 17/11/2008 à 14:45:12

Et quels sont ses résultats ? Est ce lié à un désir professionnel particulier ? Est ce que ca a toujours été comme cela ou est ce devenu comme cela subitement ? N'a-t-elle donc aucune vie sociale ? Peut-être pourriez vous lui dire que ca vous inquiète et que vous aimeriez vraiment en parler avec elle. Faites bien attention à ce qu'elle va vous répondre ;-) essayez un peu de voir à quoi ca tient. Ce qu'elle aime ...ou pas Voyez un peu si des moments de partages d'activités ne peuvent se mettre en place avec votre ado (un film, du shopping, ect) ...et venez nous dire quoi ;-)

Invité(e)

Posté le 17/11/2008 à 14:47:35

Si le dialogue est vraiment impossible, proposez lui d'en parler toutes les deux, avec un professionnel en mettant l'accent sur votre inquiètude et votre désir de bien faire. Courage

0solitaire0

Posté le 18/11/2008 à 7:34:36

merci de l'intérêt que vous me témoignez. Voilà ses résultats sont excellents. Elle est en latin et a en général excellent dans toutes les branches. Je crois que c'est cela qu'elle veut à toute force être la meilleure la plus remarquée. Seulement comme je vous disais elle n'a pas de vie sociale, le week-end elle ne fait qu'étudier. Elle voit un spy car cela a été une catastrophe lors des derniers examens de juin. Elle se levait à 4 heures du matin sans que je l'entende et étudiez jusque 22 heures !!!!! Sans lever la tête. Et quand je mets des barrières cris, larmes, panique ... Lorque je l'interdis d'étudier et oui cela arrive j'ai l'impression de vivre avec une toxico elle tourne autour de moi comme une droguée pour me trouver tous les excuses possibles pour que je la laisse retourner dans sa chambre . Je ne sais plus quoi faire.

Invité(e)

Posté le 18/11/2008 à 8:01:23

Peut-être qu'au lieu de lui interdire et de rester à la maison, il faut la faire sortir. Un peu au début et ensuite de plus en plus... Vous pouvez aller au ciné, au resto, faire des courses, du shopping, etc. Si elle n'a pas de copines, peut-être a-t-elle des frères-soeurs, cousins avec qui lui faire passer un peu de temps? Même si ça ne lui plaît pas... Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'est-ce qu'elle étudie à longueur de temps? Les cours de 4è ne sont pas très lourds. C'est pas comme si elle était à l'unif... Et sa psy que dit-elle? On pense très fort a toi en tout cas, bon courage vraiment

Invité(e)

Posté le 18/11/2008 à 10:20:14

Bonjour, Votre fille voit donc un psy depuis juin. Il faut évidemment laisser le temps au temps. Qu'a-t-elle fait alors durant ses grandes vacances ? Comment s'est-elle "amusée" ;- ) durant cet été et qu'en a-t-elle dit ? A-t-elle tj été comme cela ? ou est ce venu subitement d'un mois à l'autre ? L'idée amenée précédemment de l'aider à sortir vers l'extérieur me semble une bonne chose. Il existe des groupes de jeunes qui confrontent leurs connaissances intellectuelles ou simplement des groupes de converstation anglaises par exemple. peut-être pourriez vous voir si il en existe près de chez vous ? il faut peut-être l'aider à rencontrer d'autres jeunes qui ont les mêmes passions qu'elle( oui, c'est vrai, c'est plus facile à dire qu'à faire). Vous avez raison de vous questionner sur ce comportement inhabituel mais restez néanmoins assez sereine et gardez assez de recul. Les adolescents passent parfois par des comportements un peu étranges pour évacuer leur difficulté de s'affirmer dans l'existence. Souvent, ce sont des conduites qui restent temporaires.

Invité(e)

Posté le 18/11/2008 à 18:47:28

Merci de votre soutien. Moi je veux bien qu'elle sorte mais elle ne veut pas. Je vais essayer de me renseigner pour les groupes de jeunes c'est une bonne idée. Pour vous répondre pendant les vacances elle était tout à fait détendue et elle s'était jurée que cette année ne serait pas comme l'année dernière mais apparemment on est reparti pour la même chose. Samedi elle n'a pas voulu assister à l'anniversaire de sa cousine. Si on sort elle ne veut pas. Maintenant je ne la laisse plus étudier après 20 h 30.

Invité(e)

Posté le 18/11/2008 à 19:28:30

Je reviens sur ce que vous dites des vacances "elle était détendue". Donc, elle sait qu'il existe autre chose. N'accepte-t-elle pas du tout le dialogue avec vous sur cette "toxicomanie" particulière ;- ) ? Que vit-elle qd elle ne travaille pas ? elle crie, elle pleure, dites vous. Ne serait-il pas possible de voir avec elle si ce comportement est du à un trop plein d'angoisses ou autre ? Enfin, vous lui avez mis une limite (20h30). pourquoi pas ? c'est une idée intéressante. Gardez confiance dans la psychothérapie qu'elle suit, Et essayez si vous le pouvez de garder grandes ouvertes les portes de la communication. Bonne fin de soirée

jessbxl
Mamanaute confirmée
Dernier message
Famisurfer depuis : 17/10/2008 Jessica, Bruxelles, 38 ans et 9 mois
enfant : aucun!

Posté le 24/11/2008 à 17:52:14

C'est clair qu'on s'imagine pas interdire un jour à ses enfants d'étudier !!! Mais, comme quoi, TROP d'étude c'est pas mieux que pas assez ...
Jessica, Maman de Princesse Sarah (presque 3 ans) - Mariée à Xavier

laupas
Mamanaute passionnée
Dernier message
Famisurfer depuis : 09/11/2008 PASCALE, , 49 ans et 7 mois
enfant : aucun!

Posté le 29/11/2008 à 15:43:55

Difficile de dire quoi que ce soi dans ce sens là, mais ça va changer

Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Rechercher une
bonne adresse?

Mes réductions
Ferme pour Enfants
2€ de réduction...
Espace Rêve
10 % sur une location en 2014 sur présentation de la carte f...
Espace Rêve
10 % sur une location en 2014 sur présentation de la carte f...
Toutes les réductions [+]