Faire un compost avec les enfants

D_S5978
Nouvelle mamanaute
Dernier message
Famisurfer depuis : 09/09/2013 Solange, WAVRE, 2017 ans et 11 mois
enfants :
Mattéo : 10 ans et 1 mois,
Nicolas : 7 ans et 0 mois,

Posté le 29/05/2017 à 14:45:29

Bonjour,

dans le cadre d'un potager bio communautaire, nous voudrions créer un compost avec les enfants. Nous allons faire pousser nos légumes, mais pour ça, il faut un bon compost, histoire d'enrichir le sol du potager.
Chacun va apporte rau début des déchets organiques de chez lui, et on va voir ce qui va bien dans le compost et ce qui n'y va pas, ensuite c'est en travaillant dans le ptager qu'on va faire des déchets verts.
Pourriez-vopus me donner des conseils sur comment faire avec les fants, observer les petites bêtes qui travaillent à la décomposition, quel type de compsteur (bac) il faut, idéalement, pour maximiser l'observation (je pense à du fait maison, pas à un bas en plastique),...

Merci, si votre enfant a déjà fait ça à l'école, ou si vous en faites un chez vous, pour vos conseils!!

C_C1635
Nouvelle mamanaute
Dernier message
Famisurfer depuis : 19/04/2013 Corinne, IXELLES, 33 ans et 3 mois
enfants :
Aline : coming soon!
Léo : coming soon!

Posté le 29/05/2017 à 14:59:05

Bonjour! c'est un merveilleux projet!! Pour sensibiliser aux déchets plastiques et autres que l'on voit en rue, dans la forêt ou sur la plage, je ferais un tas de ces déchets à côté du compost, pour montrer la décomposition (s'il y en a une...) extrêmement lente, et montrer qu'il faut jeter ses déchets à la poubelle. Il est intéressant de montrer aussi qu'un compost doit chauffer pour se décomposer, donc un thermomètre plongé dans le compost e jour de sa création et puis deux mois plus tard, par exemple, (même moins), ça les impressionnerait et ils retiendraient ce type d'info... Belle suite, beau projet pédagogique ! (c'est pour l'année prochaine, je suppose? Car il faut compter quelques mois pour voir se former le futur terreau pour vos légumes...)

D_S5978
Nouvelle mamanaute
Dernier message
Famisurfer depuis : 09/09/2013 Solange, WAVRE, 2017 ans et 11 mois
enfants :
Mattéo : 10 ans et 1 mois,
Nicolas : 7 ans et 0 mois,

Posté le 29/05/2017 à 15:00:57

Ah, belles idées tout ça, sensibiliser aux déchets qu'on laisse dans la nature, bien vu!! Oui, c'est pour l'année prochaine, mais on commencerait dès septembre, justement pour voir l'évolution sur une année scolaire. Le compost, enfin. Le potager c'est au printemps, évidemment, avec les semis à l'intérieur dès février!! Merci!!

Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Rechercher une
bonne adresse?

Mes réductions
Zaza Belle, Clown Magicie
10% de remise avec le code...
Bébé Maestro - Eveil musi
-50% pour le 2-ème enfant de la famille en cas d'inscription...
La Compagnie des Indes -
http://www.lacompagniedesindes.be/telecharger_nos_tarifs.htm...
Toutes les réductions [+]