Bonsoir Linda,
Si je comprends bien, tout dialogue n'est pas rompu entre votre belle-fille et vous. Il s'agit d'abord de trouver un équilibre entre les problèmes émotionnels et les questions pratiques. Mais le dialogue est devenu très difficile.
Ce que je vous suggère, c'est de proposer à votre belle-fille de négocier une solution que vous pourrez contrôler toutes les deux, au lieu de prendre l'une comme l'autre le risque de voir un juge décider d'une solution qui ne conviendrait ni aux uns ni aux autres.
De plus, il est vraisemblable que pour résoudre ce problème, il faille revenir un peu sur des questions que vous ne désirez sans doute pas étaler sur la place publique. Ce n'est pas toujours facile de parler à un juge, en trois minutes, de la peine et des difficultés d'une vie.
C'est bien pour cela (et pour d'autres raisons comme le coût total de la procédure) que je vous conseillerais de passer par une médiation familiale. Avec l'aide d'un médiateur agréé, vous pourrez trouver ensemble une bonne solution, et ensuite faire homologuer cet accord par le juge de la jeunesse. Vous aurez une solution qui vous conviendra mieux, et qui sera juridiquement aussi solide qu'un jugement.
Sachez aussi que vous pouvez proposer la médiation lorsque vous êtes devant le juge, il sera sans doute favorable à cette solution que de plus en plus de tribunaux recommandent.
N'hésitez pas à me contacter pour plus de détail sur la médiation familiale. Il y aura un sujet sur ce thème dans l'émission 'Questions à la une" du 16/3/2011 sur la Une TV.
Bon courage,
Dominique
Dominique Foucart
Médiateur Familial, Thérapies Brèves