Peut-on mettre légalement son enfant majeur hors du domicile familial ?

Invité(e)9841
Nouvelle mamanaute
Dernier message
Famisurfer depuis : 17/07/2009 LEBLEU, , 2017 ans et 11 mois
enfant : aucun!

Posté le 17/07/2009 à 7:57:23

Bonjour, J'ai un fils de 20 ans. Depuis l'âge de 14 ans, il ne voulait plus poursuivre des études. Il a obtenu son CEB à l'âge de 14 ans en 1ère accueil ensuite jusqu'à ses 18 ans, ça été la galère : - école traditionnelle - école technique - école professionnelle - Cefa (apprentissage) Il n'a jamais été au bout d'une session et ne possède dès lors aucun diplôme. A ses 18 ans, "il" s'est inscrit au chômage car il a arrêté l'école(j'ai dû l'y forcer). Depuis, il perçoit des allocations d'attente (+/- 350,00 / mois). J'avais réussi à lui trouver un job en tant que vendeur (dernière formation suivie au CEFA) mais il n'a pas été prolongé après sa première période de 6 mois. Il n'arrive pas à gérer son argent (or, tout ce qu'il gagne est à lui et ne sert que pour ses plaisirs - Il est logé, nourri et blanchi). Depuis ses 18 ans, il impose ses volontés, surtout à sa mère et exige même de l'argent car ce qu'il a ne lui suffit pas. Quand on lui tient tête il devient agressif, "casse" tout dans la maison et surtout terrifie sa mère. J'ai déjà été à 2 ou 3 reprises à la limite d'une confrontation physique mais j'ai peur de ma réaction (je fais 1,80 pour 100 kg et lui 1,75 pour 59 kg). Je ne peux continuer à laisser cette situation perdurer car un jour ou l'autre, on finira par en venir aux mains et en outre, sa mère vit dans une situation de peur et de stress permanente. J'ai beau essayer de lui trouver toute sorte de boulot; il s'arrange toujours soit par ne pas y aller soit par ne pas être accepter pour l'emploi. Je souhaiterais savoir quels sont mes droits pour pouvoir lui faire quitter le domicile familial et quelles en seraient les conséquences. (avec des références légales si possible). Car on parle souvent des droits des enfants mais je n'entend pas parler des devoirs des enfants ou des droits des parents. Merci d'avance pour vos réponses

sha-ki2625
Nouvelle mamanaute

Posté le 18/07/2009 à 16:57:57

Houla la! le cauchemar de tout parent vient de vous tomber dessus! J'espère que vous pourrez vous débarasser de votre "parasite" (désolée, c'est plus fort que moi!) Réclamez-lui une "table": après-tout, il n'est pas à l'hotel! Je sais que des parents qui ont vu leur enfant partir sans revenus sont parfois obligés de leur payer une pension alimentaire (ou autre nom): assistance envers ses enfants ou parents. MAIS, celà ne serait-il pas préférable au cauchemar que vous vivez au quotidien chez vous? Un rendez-vous chez un avocat me semble être une démarche à envisager! Bonne chance avec "Tanguy". Aimer ses enfants ne veut pas dire se saigner pour eux à n'importe quel prix Sha-ki [:11:]

Invité(e)
Nouvelle mamanaute

Posté le 18/07/2009 à 19:28:07

vous devez lui donner de quoi manger...à son âge rien ne vous oblige a faire sa cuisine bous devez lui fournir du linge... à son âge rien ne vous oblige a faire sa lessive, son repassage il a 350e par mois..c'est largement assez pr couvrir ses frais vestimentaires,loisirs... vous êtes sa mère,pas sa conchita,ni un tiroir caisse sans fond! il vous casse les pieds?faites en de même, c'est chez VOUS,lui ne fait qu'habiter chez vous,quand il aura SON chez lui, il fera comme il voudra, en attendant ce sont VOS règles qu il doit respecter ce n est pas à lui de faire la loi à la maison mais à VOUS! apprenez lui à se débrouiller un peu, vs serz plus tranquille et lui rendrez un grand service sinon inspirez vous du film tanguy...

maltraitéeparsonfils
Nouvelle mamanaute

Posté le 17/01/2010 à 13:01:42

je me reconnais tàf ds ce témoignage et souhaiterais aussi savoir quels sont mes droits pour pouvoir lui faire quitter le domicile familial... Mon fils ne fait que me provoquer et n'hésite pas à me pousser et à me gifler quand il est "énervé" [:2:]

Lélie
Nouvelle mamanaute

Posté le 25/01/2010 à 11:20:28

demandez un conseil juridique, ça vaut la peine car de toute façon cette situation ne rend service à personne, ni à l'enfant, ni aux parents. Déposer plainte à la police pour des actes de violence des enfants, ça peut aussi se faire. Et comme dit l'autre personne, il n'est pas à l'hôtel, lui faire payer son assiette est même un devoir pour le responsabiliser. bon courage, Lélie

Nono65
Nouvelle mamanaute
Dernier message
Famisurfer depuis : 22/09/2015 , , 52 ans et 0 mois
enfants :
xx : coming soon!

Posté le 22/09/2015 à 16:26:29

Quasi ce que je vis ! sauf que mon fils n'en est pas encore venu aux mains.... J'espérais trouver une réponse sur ce site..... je n'en vois pas....

Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Rechercher une
bonne adresse?

Mes réductions
Stardust Park
Pour les anniversaires, nous upgradons votre formule (Formul...
La Barboteuse
réduction de 10% ( hors soldes ) sur présentation de la cart...
DRAGEESONLINE.BE
Pour tout visiteur de famidoo.be une réduction de 5 % sur l...
Toutes les réductions [+]